Ecole «
Les Tournesols » Date : 16/10.2014
Rue
des Richaudets
49150 Cheviré le Rouge
COMPTE RENDU DE CONSEIL
D’ECOLE
__________________________________________________________________________________________________
Nbre de classes : 5 Nbre d’enseignants : 6
Présents :
- Bellois
Magali, Dorigny Nathalie, Goulette Cécile, Courtois Estelle, Pivert Lilian,
enseignants
- M.
Dubreil, Inspectrice de l’Education Nationale,
- M. Guévara,
Maire,
- Mme
Horreau, Adjointe au Maire,
- Mr Huchin,
animateur TAP
- M.
Lemaître, Vice-Président de l'APE,
- Mmes
Chauveau, Raphaël, Lardeux, Belleil, Hamelin, Gilbert, Serra, David et M.
Binet,
représentants des parents d’élèves
Excusés :
- M.
Guillaume, D.D.E.N.,
Présidence assurée par : Marie Guignard
Ordre du jour : - Tour de présentation ;
-
Elections des représentants des parents d’élèves ;
- Règlement de l’école ;
- Effectifs ;
- Réforme des rythmes scolaires ;
- Activités Pédagogiques Complémentaires ;
- Décloisonnements
- Projets de
l’équipe pédagogique, activités diverses et sorties ;
- Finances ;
- Matériel, mobilier et travaux ;
- Sécurité, hygiène et entretien ;
- Remarques diverses.
Tour de
présentation
1. Elections des représentants de parents d’élèves
Les
élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'école ont eu lieu
le vendredi 10 octobre 2014.
Résultats :
Nombre d’électeurs inscrits :……………... 145 (156 l'an passé)
Nombre de votants :………………………… 80 (comme l'année passée)
Bulletins blancs et nuls :……………………. 4 (11 l'année passée)
Suffrages valablement exprimés : ………... 76
Nombre de sièges à pourvoir : …………….. 5
Nombres de sièges pourvus : ……………… 5
Nombre d’électeurs inscrits :……………... 145 (156 l'an passé)
Nombre de votants :………………………… 80 (comme l'année passée)
Bulletins blancs et nuls :……………………. 4 (11 l'année passée)
Suffrages valablement exprimés : ………... 76
Nombre de sièges à pourvoir : …………….. 5
Nombres de sièges pourvus : ……………… 5
Sont élues titulaires : Chauveau Muriel, Serra Eloïse, Lardeux Mélanie, Raphaël Marie, Meunier Géraldine
Sont élus
suppléants : Hamelin Isabelle, Gilbert
Karen, David Lydia, Binet
Stéphane, Belleil Audrey
Remarque
sur la participation des suppléants au Conseil d’école :
Chaque année, tous les suppléants
sont conviés à participer aux Conseils d’école de l’année, en présence des
titulaires. Pour autant, ils ne sont pas obligés de siéger systématiquement aux
autres conseils de l’année. Ils peuvent y assister mais ne pourront voter,
conformément à l’article 6 de l’Arrêté du 13 mai 1985 (JO des 14 mai
1985,25 juillet 1993 et 19 juin 2004 et BO n° 22 du 30 mai 1985,
n° 28 du 2 septembre 1993, n° 23 du 15 juin 2000 et n° 29 du 22
juillet 2004.) :
« Les suppléants peuvent
assister aux séances du conseil d'école sans pouvoir prendre part aux débats.
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils
remplacent. »
En cours d’année, ils pourront être
invités à remplacer un des titulaires en cas d'absence.
Pour faciliter la
communication entre les représentants des parents d'élèves, un document à
compléter par chacun (contact) sera distribué.
2. Règlement intérieur de l’école
Lecture et signature du
règlement par les enseignants, Mmes et M. les représentants des parents
d’élèves, M. le Maire, Mme l’Adjointe au Maire. Le règlement de l’école est conforme au Règlement intérieur type des
écoles publiques du Maine et Loire paru en juillet 2013.
Modification
de l’alinéa 4-2 : interdiction de fumer (cigarette et cigarette
électronique) dans les locaux de l’école, et aux abords. Mettre en place une
zone de courtoisie.
Modification
des horaires alinéa 2-3
3. Effectifs
Nombre de familles :73 |
Classe 5
|
CM2
|
17
|
23
|
CE2
|
6
|
||
Classe 4
|
CM1
|
14
|
24
|
CE1
|
10
|
||
Classe 3
|
CE1
|
8
|
21
|
CP
|
13
|
||
Classe 2
|
GS
|
16
|
22
(19)
|
TPS
|
6 (23)
|
||
Classe 1
|
MS
|
13
|
25
|
PS
|
12
|
||
Total
|
115 (112)
|
4. Organisation des nouveaux rythmes scolaires et TAP
Depuis la rentrée, les
horaires de l’école sont lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30,
et mercredi et vendredi de 9h à 12h.
Le vendredi après-midi sont
proposées des Activités Périscolaires, avec des animateurs et le personnel
communal. Parole à la mairie pour présentation et bilan. Les enfants
de maternelle sont pris en charge par les ATSEM, avec sieste et activités
(bricolages, jeux, rondes). A partir du CP, ils sont partagés en 4 groupes, par
classe, et participent à des activités sur la nature, le lapin, la musique à
partir d’objets recyclés, ou bibliothèque.
Une réunion est prévue prochainement donc pas de bilan de la mairie pour
l’instant. Cout important 30000€
Les parents qui interviennent disent que leurs enfants prennent plaisir.
GS : pas de planning pour eux. Ils sont pris en charge par une
ATSEM car les intervenants prennent en charge les enfants à partir de 6 ans.
La mairie est à la recherche d’un 4eme intervenant
Mme Dubreil rappelle que nous sommes dans le cadre d’une expérimentation.
Le choix d’une après-midi complète de TAP semble satisfaisante. C’est
plutôt le fait de se lever 5 matinées de suite qui paraît fatigant.
Remarque enseignants :
intérêt de disposer d’un même règlement pour l’utilisation des locaux et de la
cour (ex. ne pas monter sur la bâche du bac à sable), que ce soit pour les TAP
ou la garderie.
5. Activités Pédagogiques Complémentaires
Les APC (aider les élèves à progresser) sont prévues pour
l’élémentaire le vendredi de 13h30 à 14h30, mais ne concerneront pas tous les
enfants.
A la rentrée des vacances de la Toussaint, Lilian PIVERT,
Estelle COURTOIS et Magali BELLOIS auront en charge des petits groupes
d’élèves. Les élèves concernés peuvent rejoindre les TAP après.
Quant à Cécile GOULETTE pour les GS, elle proposera des
séances d’1/2h le lundi et le mardi soir.
6. Décloisonnements
Chaque
après-midi (lundi, mardi, jeudi), de 13h30 à 14h30, nous profitons d’avoir un
enseignant en plus (sieste des PS-MS) pour organiser des décloisonnements pour
les élèves de CE1 à CM2.
-
Les CP restent dans leur classe
avec Nathalie ou Estelle.
-
Lilian enseigne la Géographie
(lundi CE1, mardi CM2, jeudi CE2-CM1)
-
Marie enseigne l’anglais (lundi
CE2-CM1, mardi CE1, jeudi CM2)
-
Magali enseigne l’Histoire (lundi
CM2, mardi CE2-CM1, jeudi CE1)
7. Projets de l'école
Activités déjà réalisées ou en cours :
Ø Fréquentation hebdomadaire
de la bibliothèque communale. Accueil des classes le jeudi entre 9h et
11h.
Ø Visite au musée de Beaufort en Vallée, Joseph Denais sur l’exposition temporaire
de Claire Morgan – classe 5 le 29 septembre et classe 4 le 07 octobre.
Ø Semaine APER (Prévention
Routière)
Activités à
venir :
Ø Contes pour les cycles 3 – Barabane et le Tambour Magique, à
Cheviré, le jeudi 6 novembre.
Ø Contes pour les cycle 1 et 2 : le mardi 24 mars, Le Voyage de
Tunga, au Stella Ciné.
Ø Cinéma Participation au réseau
« Ecole et cinéma » du CP au CM2 : 3 sorties dans l’année au cinéma
de Baugé. Participation d’1€ par élève / séance demandée aux parents. Transport pris en charge par la CCCB*.
(coût 2€50/élève)
Ø Sorties au musée pour
les classes 1, 2 et 3. Une convention a été signée avec le Pays des Vallées d'Anjou
qui prend en charge le transport à hauteur de 65%. Le coût de la visite-atelier
s'élève à 1€ par élève + 15€/classe/heure + 55€ de transport.
- classe 1 : musée Joseph
Denais, à Beaufort en Vallée le 04 novembre (atelier sur la trace du mouvement)
-
classe 2 : musée Joseph Denais, à Beaufort en Vallée le 13 novembre (atelier sur la trace
du mouvement)
-
classe 3 : Joseph
Denais, à Beaufort en Vallée le jeudi 22 janvier (atelier sur les mots)
Ø 12ème Marché de Noël : le jeudi 18/12 de 18h30 à 20h00. Demande débit
de boisson et tables (voir avec APE).
Ø Animations proposées par la bibliothèque
intercommunale de Baugé :
-
Dans l’univers de Philippe
Corentin, à la bibliothèque communale (1ère séance le 11/12) pour la
classe 3
-
Dans l’univers d’Hubert Ben
Kemoun, à la bibliothèque communale (1ère séance le 11 décembre)
pour la classe 4.
-
visite découverte de la
bibliothèque de Baugé pour les classes 1 (2 décembre) et 2
-
initiation documentaire à la
médiathèque pour la classe 5 (1ère séance le 2 décembre)
-
Ø Projet partenariat
avec Haïti pour la classe 5.
Ø Prix des Incorruptibles
Ø Journal de l'école : pose la
question de la multiplicité des supports (cahiers de vie, blogs…) pas de gain
intéressant. Nous pensons donc le supprimer ou de fonctionner à la commande.
Les
parents sont favorables à une commande pour un exemplaire dans l’année :
Nous proposerons donc le journal à 1€, sur commande, en fin d’année
(récapitulatif des activités réalisées).
Ø Photos de classe : en avril, avec
PhotoStop (comme l’année dernière)
Ø Liaison CM2-6ème : visite du
collège mardi 9 décembre
Ø Sorties de fin d’année : non encore
réservées, mais probablement pas seulement en fin d’année.
Ø Fête de l’école : vendredi 26 /06 à 19h
Participation
des TAP lors de cette manifestation, pour mettre en valeur leur travail.
EPS
Ø Piscine : le jeudi de 10h à 12h à la
piscine de la Flèche, pour les élèves de la classe 4 (CE1-CM1) et la classe 5
(CE2-CM2) du 23 mars au 26 juin 2015. Pour les CP-CE1 (classe 3), probablement
à Baugé en juin.
Ø rencontres sportives
- cross inter écoles*
: jeudi12 mars
– stade du collège Châteaucoin – classes 4 et 5
- rencontres orientation : juin (cycle 2 et 3)
* Navettes de la CCCB :
les 9 navettes prises en charge par la CCCB (+ 1 bibliothèque + 8 piscines
Baugé) - à destination de structures appartenant à la CCCB ou bien lors de
manifestations regroupant plusieurs écoles - se répartiront entre toutes les
classes de l’école, comme chaque année.
8.
Finances
Ø Coopérative
-
Achats du 1er
trimestre : lecture du livre de comptes
-
Le compte rendu financier 2013-2014 n'a pas encore été
validé par l'OCCE 49
-
Solde au 10.10.14 : 1814,83€
Précision : Le livre de
comptes, le compte rendu financier sont consultables par les représentants de
parents d’élèves, à la demande.
Ø Caisse des
écoles (compte Mairie)
-
Solde : 263,39€ jusqu’à
décembre. Budget de 5000€ pour l’année 2015 confirmé.
-
Prévoir prochaine classe
découverte (c’est prévu)
-
Prévoir rachat livres de CP
9. Mobilier, matériel et travaux
Ordinateurs :
Achat d’un ordinateur pour
le bureau de direction et un autre pour la classe mobile : MERCI !
A vérifier / réparer / renouveler :
- plinthes dortoir
- portillon du
jardin !!! danger avec point d’eau des TAP.
- vérifier les vélos
- odeurs dans la classe 3
- demande d’installation
d’une prise électrique dans la salle RASED.
- problème blocage des
portes vertes
- recoller l’affichage du
plan d’évacuation dans la classe 5 + en prévoir un pour la classe 3.
- Achat d’un deuxième vidéo
projecteur
Demande d’un parent :
peinture d’une marelle au sol
10. Sécurité, hygiène, entretien
- Exercice d'évacuation – le 10/10 – 3’46
- > Sur la cour, récréation des maternelles, alarme non
entendue
- Mise à jour du PPMS et du plan
d’évacuation. Pb : plan inexact. Prévoir l’achat d’eau potable et de
scotch, pour faire un exercice afin de valider le PPMS, ainsi que double de la
clé de la cave (accès à la cuve de fuel).
-
Entretien : Réduction du temps de ménage.
Problème de la poussière,
de la BCD, etc.
11. Questions diverses
Point Conseil Magali
Utilisation du préfa (garderie/classe) : Besoin
d’un espace pour la motricité (classes maternelles chaque matin), et problème
du serpillage : pas de possibilité de revoir l’emploi du temps de Mme
Leau. Prévoir de changer le temps de motricité pour les maternelles.
Communication avec la mairie (certains mails restés
sans réponse).
Problème de la cantine : intervention des
parents : surprise des parents d’apprendre l’abandon de la cantinière. Les
enfants ne trouvent pas les repas « bons », ils ont excessivement
faim à l’heure du gouter.
La mairie explique la décision du changement pour un
prestataire, et que des ajustements sont en cours.
Demande d’un parent concernant la tarification de la
garderie : avant, il était calculé à au quart d’heure et maintenant à la
demi-heure, serait-il possible de revenir à l’ancienne tarification ? La
mairie prend note.
Certains parents posent des questions Mme Horreau
concernant des « activités » de la classe. Ces parents sont invités à
s’adresser directement à l’enseignant.
Pour l’équipe pédagogique,
Marie Guignard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire