vendredi 17 octobre 2014

Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 16 Octobre 2014

Ecole «  Les Tournesols »                                                                                 Date : 16/10.2014
Rue des Richaudets
49150    Cheviré le Rouge


COMPTE RENDU DE CONSEIL D’ECOLE 

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Nbre de classes : 5                                                                                                                                                                          Nbre d’enseignants : 6
Présents :
-   Bellois Magali, Dorigny Nathalie, Goulette Cécile, Courtois Estelle, Pivert Lilian, enseignants
-       M. Dubreil, Inspectrice de l’Education Nationale,
-   M. Guévara, Maire,
-   Mme Horreau, Adjointe au Maire,
-   Mr Huchin, animateur TAP
-   M. Lemaître, Vice-Président de l'APE,
-       Mmes Chauveau, Raphaël, Lardeux, Belleil, Hamelin, Gilbert, Serra, David et M. Binet,
représentants des parents d’élèves

Excusés :
-   M. Guillaume, D.D.E.N.,


Présidence assurée par : Marie Guignard


Ordre du jour :           -    Tour de présentation ;                                        
                                   -    Elections des représentants des parents d’élèves ;                            
                                   -    Règlement de l’école ;
                                   -    Effectifs ;
                                   -    Réforme des rythmes scolaires ;
                                   -    Activités Pédagogiques Complémentaires ;
-    Décloisonnements
                                   -    Projets de l’équipe pédagogique, activités diverses et sorties ;
                                   -    Finances ;
                                   -    Matériel, mobilier et travaux ;
                                   -    Sécurité, hygiène et entretien ;
                                   -    Remarques diverses.


Tour de présentation

1. Elections des représentants de parents d’élèves 
Les élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'école ont eu lieu le vendredi 10 octobre 2014.
Résultats :
Nombre d’électeurs inscrits :……………... 145 (156 l'an passé)
Nombre de votants :…………………………  80  (comme l'année passée)
Bulletins blancs et nuls :……………………. 4   (11 l'année passée)
Suffrages valablement exprimés : ………... 76
Nombre de sièges à pourvoir : …………….. 5
Nombres de sièges pourvus : ……………… 5

Sont élues titulaires : Chauveau Muriel, Serra Eloïse, Lardeux Mélanie, Raphaël Marie, Meunier Géraldine
Sont élus suppléants : Hamelin Isabelle, Gilbert Karen, David Lydia, Binet Stéphane, Belleil Audrey

Remarque sur la participation des suppléants au Conseil d’école :
Chaque année, tous les suppléants sont conviés à participer aux Conseils d’école de l’année, en présence des titulaires. Pour autant, ils ne sont pas obligés de siéger systématiquement aux autres conseils de l’année. Ils peuvent y assister mais ne pourront voter, conformément à l’article 6 de l’Arrêté du 13 mai 1985 (JO des 14 mai 1985,25 juillet 1993 et 19 juin 2004 et BO n° 22 du 30 mai 1985, n° 28 du 2 septembre 1993, n° 23 du 15 juin 2000 et n° 29 du 22 juillet 2004.) :
« Les suppléants peuvent assister aux séances du conseil d'école sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent. »
En cours d’année, ils pourront être invités à remplacer un des titulaires en cas d'absence.



Pour faciliter la communication entre les représentants des parents d'élèves, un document à compléter par chacun (contact) sera distribué.


2. Règlement intérieur de l’école
Lecture et signature du règlement par les enseignants, Mmes et M. les représentants des parents d’élèves, M. le Maire, Mme l’Adjointe au Maire. Le règlement de l’école est conforme au Règlement intérieur type des écoles publiques du Maine et Loire paru en juillet 2013.
Modification de l’alinéa 4-2 : interdiction de fumer (cigarette et cigarette électronique) dans les locaux de l’école, et aux abords. Mettre en place une zone de courtoisie.
Modification des horaires alinéa 2-3


3. Effectifs
Nombre de familles :73





Classe 5
CM2
17
23
CE2
6
Classe 4
CM1
14
24
CE1
10
Classe 3
CE1
8
21
CP
13
Classe 2
GS
16
22 (19)
TPS
6 (23)
Classe 1
MS
13
25
PS
12
Total
115 (112)



4. Organisation des nouveaux rythmes scolaires et TAP
Depuis la rentrée, les horaires de l’école sont lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, et mercredi et vendredi de 9h à 12h.
Le vendredi après-midi sont proposées des Activités Périscolaires, avec des animateurs et le personnel communal. Parole à la mairie pour présentation et bilan. Les enfants de maternelle sont pris en charge par les ATSEM, avec sieste et activités (bricolages, jeux, rondes). A partir du CP, ils sont partagés en 4 groupes, par classe, et participent à des activités sur la nature, le lapin, la musique à partir d’objets recyclés, ou bibliothèque.
Une réunion est prévue prochainement donc pas de bilan de la mairie pour l’instant. Cout important 30000€
Les parents qui interviennent disent que leurs enfants prennent plaisir.
GS : pas de planning pour eux. Ils sont pris en charge par une ATSEM car les intervenants prennent en charge les enfants à partir de 6 ans.
La mairie est à la recherche d’un 4eme intervenant
Mme Dubreil rappelle que nous sommes dans le cadre d’une expérimentation.
Le choix d’une après-midi complète de TAP semble satisfaisante. C’est plutôt le fait de se lever 5 matinées de suite qui paraît fatigant.
Remarque enseignants : intérêt de disposer d’un même règlement pour l’utilisation des locaux et de la cour (ex. ne pas monter sur la bâche du bac à sable), que ce soit pour les TAP ou la garderie.

5.  Activités Pédagogiques Complémentaires

Les APC (aider les élèves à progresser) sont prévues pour l’élémentaire le vendredi de 13h30 à 14h30, mais ne concerneront pas tous les enfants.
A la rentrée des vacances de la Toussaint, Lilian PIVERT, Estelle COURTOIS et Magali BELLOIS auront en charge des petits groupes d’élèves. Les élèves concernés peuvent rejoindre les TAP après.
Quant à Cécile GOULETTE pour les GS, elle proposera des séances d’1/2h le lundi et le mardi soir.

6. Décloisonnements
Chaque après-midi (lundi, mardi, jeudi), de 13h30 à 14h30, nous profitons d’avoir un enseignant en plus (sieste des PS-MS) pour organiser des décloisonnements pour les élèves de CE1 à CM2.
-        Les CP restent dans leur classe avec Nathalie ou Estelle.
-        Lilian enseigne la Géographie (lundi CE1, mardi CM2, jeudi CE2-CM1)
-        Marie enseigne l’anglais (lundi CE2-CM1, mardi CE1, jeudi CM2)
-        Magali enseigne l’Histoire (lundi CM2, mardi CE2-CM1, jeudi CE1)


7. Projets de l'école
Activités déjà réalisées ou en cours :
Ø Fréquentation hebdomadaire de la bibliothèque communale. Accueil des classes le jeudi entre 9h et 11h.
Ø Visite au musée de Beaufort en Vallée, Joseph Denais sur l’exposition temporaire de Claire Morgan – classe 5 le 29 septembre et classe 4 le 07 octobre.
Ø Semaine APER (Prévention Routière)

Activités à venir :
Ø Contes pour les cycles 3 – Barabane et le Tambour Magique, à Cheviré, le jeudi 6 novembre.
Ø Contes pour les cycle 1 et 2 : le mardi 24 mars, Le Voyage de Tunga, au Stella Ciné.
Ø Cinéma Participation au réseau « Ecole et cinéma » du CP au CM2 : 3 sorties dans l’année au cinéma de Baugé. Participation d’1€ par élève / séance demandée aux  parents. Transport pris en charge par la CCCB*. (coût 2€50/élève)
Ø Sorties au musée pour les classes 1, 2 et 3. Une convention a été signée avec le Pays des Vallées d'Anjou qui prend en charge le transport à hauteur de 65%. Le coût de la visite-atelier s'élève à 1€ par élève + 15€/classe/heure + 55€ de transport.
- classe 1 : musée Joseph Denais, à Beaufort en Vallée le 04 novembre (atelier sur la trace du mouvement)
- classe 2 : musée Joseph Denais, à Beaufort en Vallée le 13 novembre (atelier sur la trace du mouvement)
- classe 3 : Joseph Denais, à Beaufort en Vallée le jeudi 22 janvier (atelier sur les mots)

Ø 12ème Marché de Noël : le  jeudi 18/12 de 18h30 à 20h00. Demande débit de boisson et tables (voir avec APE).
Ø Animations proposées par la bibliothèque intercommunale de Baugé :
-             Dans l’univers de Philippe Corentin, à la bibliothèque communale (1ère séance le 11/12) pour la classe 3
-             Dans l’univers d’Hubert Ben Kemoun, à la bibliothèque communale (1ère séance le 11 décembre) pour la classe 4.
-             visite découverte de la bibliothèque de Baugé pour les classes 1 (2 décembre) et 2
-             initiation documentaire à la médiathèque pour la classe 5 (1ère séance le 2 décembre)
-              
Ø Projet partenariat avec Haïti pour la classe 5.

Ø Prix des Incorruptibles

Ø Journal de l'école : pose la question de la multiplicité des supports (cahiers de vie, blogs…) pas de gain intéressant. Nous pensons donc le supprimer ou de fonctionner à la commande.
Les parents sont favorables à une commande pour un exemplaire dans l’année : Nous proposerons donc le journal à 1€, sur commande, en fin d’année (récapitulatif des activités réalisées).

Ø Photos de classe : en avril, avec PhotoStop (comme l’année dernière)

Ø Liaison CM2-6ème : visite du collège mardi 9 décembre

Ø Sorties de fin d’année : non encore réservées, mais probablement pas seulement en fin d’année.
Ø Fête de l’école : vendredi  26 /06 à 19h
Participation des TAP lors de cette manifestation, pour mettre en valeur leur travail.

EPS
Ø Piscine : le jeudi de 10h à 12h à la piscine de la Flèche, pour les élèves de la classe 4 (CE1-CM1) et la classe 5 (CE2-CM2) du 23 mars au 26 juin 2015. Pour les CP-CE1 (classe 3), probablement à Baugé en juin.
Ø rencontres sportives
- cross inter écoles* : jeudi12 mars  – stade du collège Châteaucoin – classes 4 et 5
- rencontres orientation : juin (cycle 2 et 3)


* Navettes de la CCCB : les 9 navettes prises en charge par la CCCB (+ 1 bibliothèque + 8 piscines Baugé) - à destination de structures appartenant à la CCCB ou bien lors de manifestations regroupant plusieurs écoles - se répartiront entre toutes les classes de l’école, comme chaque année.

8. Finances

Ø Coopérative 
-        Achats du 1er  trimestre : lecture du livre de comptes
-        Le compte rendu financier 2013-2014 n'a pas encore été validé par l'OCCE 49
-        Solde au 10.10.14 : 1814,83€

Précision : Le livre de comptes, le compte rendu financier sont consultables par les représentants de parents d’élèves, à la demande.





Ø Caisse des écoles (compte Mairie)
-        Solde : 263,39€ jusqu’à décembre. Budget de 5000€ pour l’année 2015 confirmé.
-        Prévoir prochaine classe découverte (c’est prévu)
-        Prévoir rachat livres de CP
-        Cadeau de Noël pour les classes : 75€ par classe, comme d'habitude, confirmé.



9. Mobilier, matériel et travaux
Ordinateurs :
Achat d’un ordinateur pour le bureau de direction et un autre pour la classe mobile : MERCI !

A vérifier / réparer / renouveler :
- plinthes dortoir
- portillon du jardin !!! danger avec point d’eau des TAP.
- vérifier les vélos
- odeurs dans la classe 3
- demande d’installation d’une prise électrique dans la salle RASED.
- problème blocage des portes vertes
- recoller l’affichage du plan d’évacuation dans la classe 5 + en prévoir un pour la classe 3.
- Achat d’un deuxième vidéo projecteur

Demande d’un parent : peinture d’une marelle au sol

10. Sécurité, hygiène, entretien
- Exercice d'évacuation – le 10/10 – 3’46
         - > Sur la cour, récréation des maternelles, alarme non entendue
      - Mise à jour du PPMS et du plan d’évacuation. Pb : plan inexact. Prévoir l’achat d’eau potable et de scotch, pour faire un exercice afin de valider le PPMS, ainsi que double de la clé de la cave (accès à la cuve de fuel).

-        Entretien : Réduction du temps de ménage.
Problème de la poussière, de la BCD, etc.


11. Questions diverses
Point Conseil Magali
Utilisation du préfa (garderie/classe) : Besoin d’un espace pour la motricité (classes maternelles chaque matin), et problème du serpillage : pas de possibilité de revoir l’emploi du temps de Mme Leau. Prévoir de changer le temps de motricité pour les maternelles.
Communication avec la mairie (certains mails restés sans réponse).
Problème de la cantine : intervention des parents : surprise des parents d’apprendre l’abandon de la cantinière. Les enfants ne trouvent pas les repas « bons », ils ont excessivement faim à l’heure du gouter.
La mairie explique la décision du changement pour un prestataire, et que des ajustements sont en cours.
Demande d’un parent concernant la tarification de la garderie : avant, il était calculé à au quart d’heure et maintenant à la demi-heure, serait-il possible de revenir à l’ancienne tarification ? La mairie prend note.
Certains parents posent des questions Mme Horreau concernant des « activités » de la classe. Ces parents sont invités à s’adresser directement à l’enseignant.



Pour l’équipe pédagogique,

Marie Guignard


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